Svalbard Images - Cartes et Photos
 
  
Aurores Boréales - Norvège
 

 AURORES BOREALES



Les aurores boréales sont un phénomène causé par des éruptions solaires générant un vent solaire, flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons.

Quand ces particules interragissent avec le champ magnétique, elle émettent de l’énergie sous forme de sous-orages magnétiques qui lancent des flots d’électrons à très hautes vitesses vers les points faibles de notre bouclier magnétique, les régions polaires.

Les flots d’electrons émis interragissent avec les molécules percutées dans l’atmosphère de ces régions pour former des aurores boréales ou australes.


Quand ces particules arrivent en contact avec certains gaz de l'atmosphère, elles produisent des couleurs différentes. Le plus souvent les aurores boréales sont d’une couleur verte. Les couleurs observables dans une aurore boréale sont le rouge, le vert et le mauve qui est très rare.

A l'extérieur de Longyearbyen, dans Adventdalen, une Station Aurorale effectue depuis 1978 des observations scientifiques des aurores boréales. Les données de cette Station Aurorale ont été largement utilisées dans les publications scientifiques de ces vingt dernières années de la recherche aurorale.

 
 
 
  Cliquez sur les photos pour agrandir - Photos prises à Longyearbyen
  Aurore Boréale - Casa Borealis - Longyearbyen   Aurore Boréale - Glacier Longyearbreen   Aurore Boréale - Vestpynten - Longyearbyen   Aurore Boréale -  Vestpynten - Longyearbyen  
Aurore Boréale -  Vestpynten - Longyearbyen Aurore Boréale - Mine 2 - Longyearbyen Aurore Boréale - Nybyen - Glacier Larsbreen Aurore Boréale - Vestpynten - Longyearbyen
Aurore Boréale - Brume et Pleine Lune   Aurore Boréale - Vallée Bolterdalen Aurore Boréale - Nordlys Aurore Boréale - Longyearbyen
© Steinar Midtskogen
 

 AURORES BOREALES A LONGYEARBYEN - SPITZBERG



 La NASA lance cinq satellites pour comprendre les aurores boréales
- 18 février 2007

Une fusée américaine Delta II, lancée de Floride le 17 février 2007, a mis en orbite cinq satellites de la mission Themis de la NASA, destinée l’étude des sous-orages magnétiques causant les aurores boréales.

Les scientifiques espèrent que ce projet de 200 millions de dollars les aidera à comprendre ce qui cause les sous-orages magnétiques derrière les aurores boréales dans l’hémisphère nord et les aurores australes dans l’hémisphère sud.

Ces sous-orages magnétiques peuvent causer des ravages dans les communications satellites, les réseaux électriques, et émettre des radiations dangereuses pour les astronautes en sortie dans l’espace.


CBC.ca (anglais)
Cinq satellites pour dévoiler les aurores boréales - Le Monde

 Longyearbyen et Adventdalen

 
 
 

Copyright © Svalbard Images - Tous droits réservés